Développement durable

 

 

 

Planète

Précieuse


Planète Précieuse est un dispositif gratuit de sensibilisation au développement durable, proposé aux collégiens, lycéens et apprentis en Aquitaine.


Présenté comme un jeu (plateau, cartes, etc.), c’est un outil pédagogique original qui aborde de manière active, avec les élèves, les différentes problématiques du développement durable (déchets, transports, énergie, rapports Nord-sud).

Le projet, initié par l’ADEME en 2004, est mené en partenariat avec le Conseil Régional, les Conseils Généraux d’Aquitaine et le FEDER. Planète Précieuse est animé au niveau régional par GRAINE Aquitaine qui s’appuie sur un réseau d’intervenants locaux spécialistes en éducation à l’environnement et au développement durable. Au total, ce sont plus de 60 animateurs, formés et issus d’une trentaine de structures d’éducation à l’environnement qui participent à ce projet.

Depuis sa création il y a 6 ans, 1 600 interventions Planète Précieuse ont permis la sensibilisation de plus de 40 000 jeunes Aquitains. Sur l’ensemble de la région, 57 % des établissements ont déjà bénéficié gratuitement, au moins une fois, d’une intervention Planète Précieuse.

En 2010, Planète Précieuse a fait peau neuve. Pédagogie active, approche thématique, valorisation du travail effectué : une évolution qui permet de passer des principes et enjeux globaux du développement durable à des réalités plus locales. Autre nouveauté, les interventions se font désormais en quatre phases, dont un travail de recherche et un temps pour la valorisation de ce travail

 

Compte rendu de nos deux observatrices Peggy et Nicole

1)      Qu’est-ce que le développement durable ?

 - représentations initiales

puis

 - définition :

- Satisfaire ses besoins : manger, se déplacer, se loger, se soigner, s’instruire, se divertir.

- Permettre aux générations futures de satisfaire les leurs : ne pas &puiser les ressources.

 3 axes : social + économique + environnemental

 2)      Jeu : La planète précieuse

Six groupes avec des plateaux de jeux qu’il faut compléter avec des groupes pour satisfaire ses besoins. Chaque groupe satisfait à trois besoins mais n’a pas le même nombre de pavés.

Au milieu une table d’échange où l’on vient donner et chercher ce qui nous manque. Chaque échange est synonyme de production donc de pollution. A chaque échange, on doit donner une allumette. A la fin on compte les allumettes et on voit combien on a pollué.

 3)      Bilan : Heureux ou pas ? Pourquoi ?

Les élèves ont tous assez de pavés pour satisfaire leurs besoins mais ils se rendent compte qu’ils ont beaucoup pollué.

Que faire ?

Idées pour moins polluer : que connaissez-vous ?

Idées des élèves : tri sélectif, panneaux photovoltaïques, éoliennes…

Il faut faire des cartes atouts.

Jeu des experts

5 thèmes :

1)      Lutter contre le réchauffement climatique

2)      Conserver la biodiversité

3)      Produire et consommer responsable

4)      Solidarité entre générations et territoires

5)      Epanouissement de tous les êtres humains

 Les cartes atouts sont placées sur le plateau de jeu et on met des triangles qui ont été distribués à chaque groupe en fonction de son expertise.

 Triangles : alimentation, biodiversité, social, déchets, air, eau.

 Les triangles sont posés autour des cartes atouts en expliquant pourquoi telle initiative a une influence sur la biodiversité, l’air, l’eau.

 Bilan : très positif, bonne participation, bonne réflexions analyses souvent pertinentes et bon argumentaire.

Avis des élèves : +

Avis de l’intervenante : +

Avis de l’enseignante : +

 Prolongement possible

  • Visite de St Jean Pied de Port et recensement de toutes les actions menées en faveur du développement durable (photos + texte).
  • Réalisations de panneaux avec photos sur ce que est fait et ce que nous pouvons faire chez nous contre le réchauffement climatique.

Petit compte rendu de l'intervention du 12 février fait par Mélodie.

A 14h30, nous sommes rentrés en classe puis deux dames étaient là, Peggy et Nicole.

Elles nous ont présenté pourquoi elles étaient là et elles nous ont posé des questions "qu'est-ce que le développement durable ?".

Après, elles nous ont dit que notre terre s’appelait la planète précieuse. Après elles nous ont proposé un jeu comme Koh-lanta, on devait échanger les petits pavés pour compléter le plateau.

Chacun avait 3 choses qu’il pouvait construire : nous on avait à s’instruire, se soigner, se loger, se divertir, se déplacer.

Pour notre part à Alexandra et à moi on avait un peu de tout mais à chaque échange il fallait donner une allumette. Les allumettes servaient vraiment à savoir combien on pollue.

Je ne me souviens plus combien mais je sais qu’on a beaucoup pollué parce qu’on avait un tableau gradian.

 


 

Et une idée qui a de l’avenir proposée par Gwendoline :

La voiture à air comprimé