Marché de St Jean-Pied-de-Port

C’est l’occasion de rencontrer les producteurs locaux et découvrir leurs produits.

Cave Irouleguy

  Le jeudi 11 octobre 2012, nos élèves de 5ème 3, accompagnés de

  Mme IPHUTXA, M. MISSON et M. ESCOTS ont visité la cave Irouleguy.

  Voici leur compte rendu de visite

La vigne-le vin 
Dans la vigne que nous avons vue, les rangées mesurent 250m, les ceps (pieds) de vigne sont plantés dans le sens de la pente.

Le vignoble d’Irouleguy couvre environ 220 ha. A la cave, on rentre une cinquantaine de remorques par four. Le conducteur du tracteur vide la remorque dans un récipient en inox avec une vis. Au fond le raisin est pesé puis la vis est mise en marche et en tournant elle sépare les grains des rafles.
En général un plan de vigne donne du raisin environ trois ans après la plantation. Le raisin est aspiré dans de grandes cuves où on le laisse fermenter. La fermentation transforme le sucre du raisin en alcool.
Les restes (rafle, peau, pépins) servent de compost et sont épandus dans les vignes.    les 5ème3

 

Musée de la mer Biarritz

Litoral Pays Basque

Sortie sur le littoral le 21 septembre 2010

Nous sommes partis de St Jean Pied de Port vers 9h30 en bus. Après 1 heure de trajet, nous sommes arrivés à Bidart, point de départ de notre randonnée.
Nous avons longé le littoral jusqu’à St Jean de Luz tout en nous arrêtant de temps en temps pour nous reposer et pour lire des panneaux sur différents thèmes relatifs au littoral atlantique.
Nous avons fait beaucoup de kilomètres ; c’était dur mais ça nous a montré que nous pouvions y arriver…
Une fois arrivés à St Jean, nous avons pique-niqué à côté du port de pêche.

Ensuite, nous sommes allés voir la maison de l’infante, la maison de Louis XIV ainsi que l’église où ces deux se sont mariés. Nous avons vu la porte par laquelle ils étaient passés et qui a été murée de telle sorte à ce que ce soit, les derniers à avoir emprunté cette entrée.
Après tous ses efforts, nous avons eu quartier libre dans la rue piétonne durant une 1 /2 heure.
A 15h30, nous avons repris le bus pour retourner à St Jean Pied de Port.

La semaine du goût

Notre établissement faisant partie du groupement d'achat de viande bio auprès de la coopérative des éleveurs des Pyrénées Atlantiques (CELPA) et dans le cadre de la semaine du goût, trois classes de 6ème du collège soit 50 élèves se sont rendus à Arette dans une la CELPA.

Ils ont été accueillis par Marie-Paule et Jean-Claude Escarain, éleveurs BIO en blonde d’Aquitaine, leur fille Marie-Pierre et Audrey Dauba, technicienne à la CELPA.
 
Ils ont ainsi pu visiter une exploitation engagée en agriculture biologique depuis douze ans, et apprendre les rudiments de ce mode d’agriculture ainsi que les débouchés des produits qui en découlent.

« HABITER LES VILLES FORTIFIEES »

 

Sortie des 4èmes 3 à Bayonne le 30 novembre 2010

Dans le cadre d'une exposition « Habiter les villes fortifiées » au Musée Basque et du patrimoine de Bayonne, une animation pédagogique était proposée aux classes du Pays Basque.

Deux thèmes étaient proposés:

-        Bayonne

-        Saint Jean Pied de Port et Navarrenx

Nous avons choisi de travailler sur Bayonne car en 6ème nous avions passé trois jours au

Centre d'Education au Patrimoine Ospitalia d'Irissarry et nous avions travaillé sur St Jean Pied de Port.

Nous avons pris le bus pour nous rendre au Musée Basque de Bayonne.

Nous nous sommes séparés en deux groupes de huit.

Un groupe est resté au musée tandis que l'autre groupe s'est rendu dans le petit Bayonne pour une visite guidée des remparts et du Château Neuf en compagnie d'Isabelle, guide de la ville de Bayonne.

Le premier groupe a d'abord travaillé avec Léa, animatrice au Musée.

Dans un premier temps, nous sommes allés dans une salle où Léa nous a distribué des documents à compléter et des supports pour écrire. Ensuite nous sommes allés voir une partie de l'exposition: maquette et plan de St Jean Pied de Port et de Bayonne ainsi que des gravures anciennes de Bayonne. Par petits groupes nous avons observé une certaine partie des fortifications de Bayonne ( La Citadelle, le château Neuf et la Porte de France) et nous avons répondu aux questions des documents. Chaque groupe a ensuite rendu compte aux autres du résultat des observations.

 LA CITADELLE DE SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

 

 La culture de légumes biologiques chez Monsieur PERRIER à St Jean-le-Vieux

Les élèves de 3°3 ont découvert les différentes variétés de légumes (feuilles, racines, tiges, fruits) et les particularités de la culture biologique.